Challenge & Musik
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Mixing, effets

5 participants

Aller en bas

Mixing, effets Empty Mixing, effets

Message  crize2foi Sam 21 Mar - 10:44

Salut,

J'ai enfin commencé à faire des enregistrements, mais qu'est-ce qu'il faut pour arriver à une qualité de son, surtout vocal, qui se rapproche des mp3s acheté enligne ou sur des CDs ? Est-ce que c'est une question d'effet ? Ou est-ce que c'est une quetsion de matériel, et faute d'avoir des milliars d'euros il faut se satisfaire d'un son plus faible ? Parce c'est justement ça que je crois avoir chez moi. J'enregistre les voix, j'ajoute un peu de reverb et un peu de chorus (?) et le son n'est pas mal, c'est juste que quand j'écoute le morceau suivi par un morceau tiré d'un 'vrai' enregistrement, mes voix semblent faible, distant, comme s'ils étaitent enregistré loin des instruments. Ce qui n'est pas le cas. Par contre, niveau volume il n'y a pas de problème, les voix et les instruments semblent assez équilibré.

Voilà, comme j'ai dit, viens de commencer alors je vais continuer à expérimenter, mais si quelqu'un aurait des conseils pour m'éviter de patiner et me permettre d'avancer plus vite, je serais très content Wink

Pour écouter le morceau, voici le lien (et oui, je sais qu'il y a des moments où les voix ne sont pas tout à fait justes; on va le refaire d'ici quelques jours pour réctifier ça, mais ce que je demande ici c'est des conseils techniques surtout.) : http://balaamsass.free.fr/music/rest_in_me.shtml

Chris
crize2foi
crize2foi

Nombre de messages : 112
Age : 53
Location : Château-Gontier, France
Date d'inscription : 05/02/2008

http://www.myspace.com/crize2foi

Revenir en haut Aller en bas

Mixing, effets Empty Re: Mixing, effets

Message  Matt Sam 21 Mar - 15:26

Salut Chris

J'ai écouté ta chanson et je comprends ce que tu veux dire avec les voix "distantes" etcetc
D'ailleurs je la connaissais déjà cette chanson... tu l'as déjà chanté avec michele au caf concert non?

Je connais un peu les mêmes problèmes que toi pour mes enregistrements et me joint à toi dans tes questions...

Si quelqu'un peux nous éclairer avec quelques conseils ???

à Pulche
Very Happy
Matt
Matt

Nombre de messages : 76
Age : 39
Date d'inscription : 20/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mixing, effets Empty Re: Mixing, effets

Message  koko Sam 21 Mar - 19:01

Salut Chris,

Je ne pourrai pas t'aider non plus, je suis dans le même cas que toi.
Par contre je peux te dire que j'aime bien votre chanson, belles harmonies et belles arpèges Smile
Bye!
koko
koko

Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 20/02/2008

http://www.myspace.com/kokoemy

Revenir en haut Aller en bas

Mixing, effets Empty Re: Mixing, effets

Message  Benito Lun 23 Mar - 1:11

Bonjour,

Je peux donner mon opinion après elle n'est sûrement pas la meilleure..
Une reverberation se défini :
Par la première reflexions, le temps de reverb, Le pre Delay, la diffusion, la taille.. Souvent trois type ( Plate, room et Hall)
Et il y a trois composantes qui définisse une reverb: le son direct, la 1ère reflexions et la reverberations..

Il est vrai que c'est un effet très complexe.. Cela fait deux ans que je travaille dessus et je ne maîtrise encore pas toutes les caractéristiques d'une reverb..
D'ailleurs je connais personnes dans le milieu qui pourrai affirmer cela..

Par rapport à ta reverb Chris donne moi les differents choix que te propose ton plug-in que tu utilise..
Si tu le souhaite je suis en vacances dans 15 jours et je suis dispo 15 jours sur chio..Et donc on pourrai travailler sur tes morceaux..
Je t'avoue qu'une reverb (Plug-in) gratuite est moins bonne qu'un Plug-in payant.. Mais bon c'est comme partout..

En espérant avoir été un peu clair.. Surprised

Bonne fin de Week,
Benoît..
Benito
Benito

Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mixing, effets Empty Re: Mixing, effets

Message  JJack Lun 23 Mar - 12:36

Salut Chris

je vais donner mon point de vue :

pour ta première question c'est bien évidement une question de matériel
ensuite en écoutant sur mes enceintes de super qualité informatique affraid effrayant avec cette
bande passante extrement limité je peux dire que la guitare est trop devant sur ton mix et il y a un peu trop de réverb à mon gout.

pour un bon enregistrement c'est la source qui compte donc le micro est très important et il faut enregistrer
la voix sans effet ne rajouter l'effet qu'au mixage.

mais c'est sur que la qualité cela ce paye

j'espère t'avoir un peu aiguillé

bonne journée
JJack
JJack

Nombre de messages : 136
Location : Château Gontier - France
Date d'inscription : 05/02/2008

http://www.myspace.com/soul62

Revenir en haut Aller en bas

Mixing, effets Empty Re: Mixing, effets

Message  crize2foi Lun 23 Mar - 16:45

Déjà, un grand merci pour tous vos commentaires et conseils :-)

Alors quelques précisions suite aux postes de Benito et Jean-Jacques :
Les voix je les ai enregistré avec deux Shure SM58, à travers une table de mixage Phonic, connecté à l'ordinateur par cable firewire. La guitare je l'ai aussi enregistré à travers la table, mais en branchant directement sur la table, donc sans passer par un ampli guitare ou autre.

Le logiciel c'est la version de Cubase livré avec la table, à savoir Cubase LE version 1 de 2006.

Une fois enregisitré, j'ai doublé chaque piste (copié/collé sur un piste supplémentaire). Ne rigolez pas, je croyais que ça pouvait donner un son plus grand Embarassed

Par rapport aux effets, voici une image qui montre les settings pour le reverb général que j'ai appliqué à tous les pistes :
Mixing, effets Reverb10

Il me semble que c'est le seul que j'ai ajouté.

Par contre, je ne sais plus s'il y avait un effet un non sur les voix qui vient de la table. Il me semble que oui, sauf que je croyais que ce n'était que dans mes casques et non pas envoyé par la cable firewire. Il faut que je vérifie ça. Mais si j'ai bien compris, Jean-Jacques tu dis qu'il faut utiliser aucun effet pendant l'enregistrement ?
crize2foi
crize2foi

Nombre de messages : 112
Age : 53
Location : Château-Gontier, France
Date d'inscription : 05/02/2008

http://www.myspace.com/crize2foi

Revenir en haut Aller en bas

Mixing, effets Empty Re: Mixing, effets

Message  JJack Lun 23 Mar - 22:03

Oui Chris on n'enregistre aucun effet si ce n'est que des effets dynamique genre compresseur gate etc..
ah oui pour le micro c'est un micro dynamique, pour une meilleur qualité si tu veux passer un cran au-dessus
il est préférable d'avoir un micro electrostatique mais bon il faire avec ce que l'on à.
si tu as un coupe bas sur ta console c'est bien enlever le bas du spectre

ah ok je vois le plug in affraid Wink

une fois l'enregistrement effectué c'est quand on passe au mixage que l'on ajoute les effets temporelle reverb délay etc.;

jjack
JJack
JJack

Nombre de messages : 136
Location : Château Gontier - France
Date d'inscription : 05/02/2008

http://www.myspace.com/soul62

Revenir en haut Aller en bas

Mixing, effets Empty Re: Mixing, effets

Message  koko Mar 24 Mar - 19:59

Merci Jean Jack pour tes petites infos...
koko
koko

Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 20/02/2008

http://www.myspace.com/kokoemy

Revenir en haut Aller en bas

Mixing, effets Empty Re: Mixing, effets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser